Les courses des marcheurs en 2017

 

Randonnée du mardi 10 octobre

Le chef de la journée a proposé la randonnée Bourguillon – Ameismüli – Vallée du Gottéron dans le sens descente. Les 19 personnes présentes ont apprécié ce parcours idyllique, avec ses nombreux escaliers montants ou descendants, ses passerelles et ce sentier très bien entretenu.

Le sourire des randonneuses et randonneurs assis à la terrasse du Tirlibaum  en disent long sur le succès de cette course.

M Burgy, resp. des randonnées MDA

 

 

Randonnée du jeudi 5 octobre (pas de photos)

C’est dans la région de Pont-la-Ville que notre chef de course Achille a conduit le groupe de 12 randonneuses et randonneurs du MDA. Le soleil et la beauté de ce village gruyèrien ont enchanté toutes les personnes présentes.

M Burgy resp. des randonnées MDA

 

 

Randonnée du mardi 26 septembre

C’est dans la Broye, que notre chef de randonnée Michel Vorlet  nous a fait découvrir le village de Murist et ses environs. En effet, il nous a conduit vers la tour de la Molière, fait longer la Petite Glâne et visiter la ravissante chapelle de Franez. Cette promenade a été appréciée des participantes et participants car nous avons passé par des endroits calmes et magnifiques de cette région.

M Burgy responsable des randonnées MDA

 

 

Randonnée du mardi 19 septembre

Cette randonnée qui devait nous conduire dans la forêt de Verdilloud à été annulée a cause de la météo.

M Burgy responsable des randonnées MDA

 

Randonnée du mardi 12 septembre à La Vallée de la Jogne

C’est par un temps vraiment incertain: nuages, pluie, soleil, que 7 courageuses personnes ne regretteront jamais d’avoir fait cette randonnée dans cette vallée, promenade de courte durée, en effet 1h10 fût le temps nécessaire pour aller du P des voitures jusque chez Boudji, buvette très connue dans la région. Encore merci et bravo à Madeleine, Ruth, Dora, Danielle, Alain, Jean-Pierre et le chef de course pour avoir partagé ces moment d’amitié.

M Burgy, resp. des randonnées MDA Fribourg

 

 

Randonnée du jeudi 7 septembre à Villaz-St-Pierre

Notre randonnée du jeudi 7 septembre, nous a conduit dans le district de la Glâne, plus précisément dans la région de Villaz-St-Pierre – forêt de la montagne de Lussy. Parfaitement organisée par notre cheffe du jour Danielle Schaer sur des chemins et sentiers de cette grande forêt qu’elle connait parfaitement, toutes les participantes et tous les participants ont apprécié cette course Glânoise.

M Burgy responsables des randonnées MDA

 

 

Randonnée du mardi 29 août 2017 en Gruyère

Notre chef de course Emmanuel Telley nous a donné rendez-vous à Broc pour nous faire découvrir la Gruyère, et ce fût une réussite pour le 21 participants de cette randonnée. Il avait commandé le beau temps et nous conduisit sur les berges de la Sarine jusque vers Estavannens, un élevage de cerfs, la maison du Gruyère et retour par les bords de la Trême sans oublier un arrêt boisson bienvenu au camping de Pringy.

Pour cette belle course, il n’y a aucune photo

M Burgy responsable des randonnées MDA

 

 

Randonnée du jeudi 17 août 2017 dans la région des Muschenegg

Cette randonnée en Préalpes et pas loin de Fribourg, avec des noms bizarres tels que Hitus Vorschiss (970m) – Birbaumli (1077m) – Chruxflue (1262m ) et retour par La Guigera, donc une dénivellation (+ -) d’environ 300m a été très appréciée par tous les participants (tes)

Toutes les personnes ont appris beaucoup d’histoires (parfois émouvantes) sur cette région, dont le déserteur du Burgerwald, ressorti d’un livre de lecture de 1916. Ils ont aussi pu apprécier la magnifique vue sur les Préalpes et le Plateau suisse, sans oublier diverses découvertes en passant devant les chalets de la région.

En fin de course, une boisson désaltérante dans une nouvelle buvette a fait le bonheur des randonneuses et randonneurs.

Le responsable des randonnées MDA: M Burgy

 

 

 

Randonnée du jeudi 3 août 2017: Arconciel

C’est par cette journée de très grande chaleur que 26 personnes du groupe des randonneurs MDA Fribourg se sont déplacées sur les hauteurs du village d’Arconciel, plus précisément sur la piste finlandaise du Bois de Monternau et pour une balade d’une durée d’environ 1:15h, donc course très facile pour tout le monde.

Cette randonnée s’est poursuivie dans la bonne humeur avec une grillade de * CERVELATS * au milieu de la forêt.

Merci et bravo aux participants (tes) !

Le responsable des randonnées MDA Fribourg,  M Burgy

 

 

Randonnée du jeudi 20 juillet 2017: Bisse du Milieu et Bisse Vieux à haute-Nendaz

C’est par une magnifique journée que 16 randonneuses et randonneurs du MDA se sont déplacés à Haute-Nendaz, sur le sentier de ces deux bisses. Toutes les personnes ont apprécié ce parcours, malgré la longueur de cette randonnée entrecoupée d’une pause P.N. à la chapelle du hameau de Planchouetet et de plusieurs autres pauses boisson à cause de la chaleur.

Nous décernons deux médailles d’or pour cette journée:

La première à notre doyenne (1930 !) et la deuxième à notre cheffe de course Danielle Schaer pour la magnifique organisation de cette journée.

Le responsable des randonnées MDA:  M  Burgy

 

 

 

Randonnée du mardi 11 juillet 2017

Pour notre 2ème randonnée en montagne, les 12 personnes ont aimé le parcours suivant: Riggisalp – Untere/Euchels – Breccaschlund -Hubbel/Rippa – Lac Noir. Nous avons eu de la chance avec le temps sans pluie, mi-nuageux/mi-soleil. La plus grande difficulté de la journée était la descente sur le Lac-Noir qui a fait mal aux muscles des participants. Je dis un bravo spécial à notre marcheuse la plus agée (87 ans)

M Burgy resp. des randonnées MDA

 

 

Randonnée du jeudi 6 juillet 2017 (pas de photos)

Notre première randonnée en montagne sous un soleil radieux, nous à conduit  de Jaun au chalet du Régiment. Les randonneuses et randonneurs MDA était au nombre de 21, et toute les personnes ont apprécié la vue sur les Gastlosen.

Merci à notre chef de course Emmanuel Telley

M Burgy Resp. des randonnées MDA

 

Randonnée du jeudi 29 juin 2017 (pas de photos)

La devise « la pluie n’arrête pas le pèlerin » était parfaite pour cette journée, durant laquelle 7 personnes n’ont pas eu peur de se mouiller lors de cette randonnée sur les bords de la rivière l’Arbogne, sous les ordres de notre cheffe Danielle Schaer. Les participants ont déjà demandé de remettre cette course  au programme l’année prochaine.

M Burgy Resp. des randonnées MDA

 

Randonnée du mardi 20 juin 2017

Cette randonnée Morat – Sugiez – Praz et retour en bateau, sous un soleil très chaud…. a duré 2:00h et a été ponctuée par un excellent repas au restaurant Bel – Air à Praz (filet de perches).

Les participants ont apprécié le retour en bateau (1:00h)

Ce fut une journée magnifique et très bien préparée par notre cheffe de course Danielle Schaer. Un merci particulier aux personnes présentes et à bientôt sur les divers chemins fribourgeois.

M Burgy resp des randonnées MDA

 

Randonnée du mardi 13 juin 2017

20 personnes sous les ordres de notre chef de course Emmanuel Telley ont participé à cette randonnée du côté de Marsens – Gros-Prary. Toutes les personnes présentes ont apprécié les montagnes gruyériennes, avec une vue imprenable depuis ce chalet.

Aucune photo-souvenir de cette promenade, car le resp. des randonnées MDA…se la coulait…douce au Sud de la France.

M Burgy  resp. des randonnées MDA

 

Notre randonnée du jeudi 8 juin 2017 dans la région du bois de la Glâne, L’ECAB, la SAIDEF, Grangeneuve, Les Moïses, Moulin-Neuf, St- Appolyne a été suivie par 19 personnes heureuses. Parcours présenté par Achille Barthez, notre chef du jour, dont voici quelques petits souvenirs photos.

M Burgy resp. randonnées MDA

 

 

Notre 11ème randonnée pédestre et 1er pique-nique à eu lieu ce jeudi 1er juin 2017 dans la région de Heitenried en présence de 12 membres MDA.

Nos randonneuses  et randonneurs ont découvert de petits hameaux avec de ravissantes chapelles de la région comme Wiler vor Holz, Breitenried, Selgiswil, et la Maggedalena-Kapelle, elles (ils) ont été enchantés de découvrir ce coin perdu de la Singine.

M Burgy Resp. de randonnées MDA

 

 

Voici quelques souvenirs de notre randonnée du  mardi 23 mai 2017 en Basse-Ville de Fribourg (La saga des ponts, (8) épisode 2) avec les ponts ou passerelles 1 et 2 des Neigles, du Grabensaal, de Zaehringen, de Berne, du Milieu, de St Jean, de la Motta.

Cette sortie par beau soleil a été suivie par 20 personnes.

Un arrêt surprise en fin de randonnée dans la maison où fut fondé le Club de Hockey de Gottéron a été le bienvenu, et toutes les personnes remercient Anita (maîtresse des lieux) pour cet instant de rafraichissement et de bonheur.

M Burgy, responsable des randonnées MDA

 

 

Notre randonnée du jeudi 18 mai 2017, parfaitement organisée par notre chef du jour Emmanuel Telley, nous a conduit en Gruyère, plus précisément dans la région de Corbières – Echarlens – Morlon – Corbières.

Nos randonneuses et randonneurs ont apprécié ce magnifique cadre de la Gruyère avec des rencontres très surprenantes pour la région.

M. Burgy resp. des randonnées MDA

 

 

Randonnée du jeudi 11 mai 2017 dans la région de Grandfey – Poya

Voici quelques souvenirs de notre première randonnée (la saga des ponts) avec le pont de Grandfey et celui de La Poya. Cette sortie par temps nuageux a été suivie par 26 personnes qui ont apprécié ce parcours et a duré 3:00h.

Le resp. M Burgy

 

 

Notre sortie à Estavayer du 27 avril 2017 pour la visite de ELSA a été suivie par 33 personnes. Nous avons appris beaucoup de choses sur la fabrication de tous les produits ELSA. Chaque personne a pu repartir avec la tête pleine de souvenirs et même avec un beau cadeau.

M Burgy

(responsable des randonnées MDA)

 

 

Notre randonnée dans le district de La Broye, plus précisément dans la région de Surpierre a eu lieu le jeudi 20 avril 2017 en présence de 14 randonneuses et randonneurs MDA, à la satisfaction de toutes les personnes présentes, dont voici 5 photos souvenirs.

L’organisation de cette course était confiée à Michel Vorlet.

Le responsable

M Burgy

 

 

Voici quelques souvenirs de notre randonnée du mardi 11 avril 2017 dans un coin perdu de la Singine, mais vraiment pas loin de chez nous et que toutes les personnes ont appréciée.

Le resp. M Burgy

 

 

Voici quelques souvenirs de saison de notre 2ème sortie pédestre du MDA (le 6 avril 2017), dans la région de Barberêche que les 19 personnes ont apprécié de découvrir.

Le responsable M Burgy

 

 

Voici quelques souvenirs photos de notre première randonnée pédestre MDA 2017 (le 28 mars), dans la région de Posieux – Matran. Cette course a été suivie par 23 personnes et était dirigée par Achille Barthez. Merci à tous  les participants (M. Burgy).

 

Notre dernière sortie raquettes, le 9 mars 2017, qui devait nous conduire du côté de Rathvel – Niremont a été annulée à cause d’une météo capricieuse (pluie).

Une douzaine de personnes se sont retrouvées à midi, au restaurant Le Sauvage à Semsales, pour manger le menu du jour et fraterniser sur notre saison raquettes 2017, ceci pour le plus grand plaisir des participantes et participants.

 

En remplacement de la sortie raquette  » région Baederhorn » le responsable des randonnées a organisé une course dans la région de Marly – Tentlingen à la satisfaction des 15 participants (tes)

Le chef: M Burgy

 

Notre course du jeudi 23 février 2017 prévue du côté du Vuipay / Les Paccots a été déplacée au Jaunpass avec le parcours Col du Jaun – Chalet Oberenegg et une dénivellation de +/- 310m  et une participation de 14 personnes.

Tous les participants disent un grand merci à notre chef Ian Nottage.

Pour l’équipe M Bgy

 

Voici quelques souvenirs de notre 2ème sortie de la semaine du côté de La Berra et du Cousimbert, le jeudi 16 février 2017, par superbe et magnifique beau temps. Quelle vue sur le plateau Suisse ! Toutes les personnes présentes ont apprécié cette petite randonnée dans cette région près de chez nous, et même que quelques irréductibles membres du MDA ont fait vite une dernière montée …le sommet de La Berra. mbgy

 

Quatrième sortie dans la Vallée du Jaunthal le 14 février 2017

 

Troisième sortie de la saison le 9 février 2017 aux Paccots

 

Deuxième sortie de la saison le 26 janvier 2017 à Montsoflo

 

Première sortie en raquettes le 12 janvier 2017 aux Colombettes