Notre sortie de printemps (ou presque d’été) 2024 a réuni 38 participantes et participants et avait pour but le Centre Suisse pour les Paraplégiques (CSP) à Nottwil dans le canton de Lucerne. L’idée venait de notre nouveau président Francis Godel qui est un soutien indéfectible de cette institution et de la Fondation des Bienfaiteurs de ce centre pour paraplégiques, laquelle permet de combler le déficit de ce centre privé, qui ne bénéficie d’aucune subvention publique et qui réalise un travail extraordinaire en faveur des accidentés de la moëlle épinière.
La journée a commencé par un accueil-café au CSP Nottwil, suivi d’une visite guidée, en deux groupes, et animée par deux personnes paraplégiques, lesquelles nous ont expliqué d’une part ce que c’est que d’être paraplégique (voire tétraplégique) et les difficultés de vivre avec cette condition, ainsi que ce que fait le CSP pour permettre à ces personnes de récupérer le maximum d’autonomie et de qualité de vie. Cette institution est unique en Europe et offre des soins et un suivi remarquables pour donner à ses patients la volonté de se battre pour arriver à surmonter au mieux leur difficultés.
Après cette visite très instructive, un repas a été servi dans le restaurant du CSP, qui sert également et sans distinction patients et personnel (médical, technique ou administratif), ainsi que les visiteurs.
En début d’après-midi, nous sommes repartis pour la ville de Lucerne, dans le but de visiter le fameux « panorama Bourbaki » grande fresque circulaire de 110 m de circonférence, récemment rénovée, qui illustre l’arrivée en Suisse, durant l’hiver 1871, de l’armée du général français Bourbaki, qui avait été battue par les Prussiens et qui était menacée de famine, du froid, et des soldats prussiens à leur poursuite. La Suisse avait alors réalisé un effort humanitaire extraordinaire pour recueillir (après les avoir désarmés), soigner, nourrir, répartir dans le pays et loger ces 87’000 soldats en l’espace de quelques jours, pour plusieurs mois, leur sauvant ainsi la vie. La France avait reconnu cet effort et compensé financièrement la Suisse pour les dépenses considérables qui en avaient résulté.
Ci-dessous quelques photos (Yves Tricot) de cette journée mémorable.
Yves Tricot, MDA Fribourg