Les courses des marcheurs en 2019

 

 

Jeudi 10 octobre 2019 – La Villette – Bellegarde – grotte Notre-Dame de la Darra (16 personnes)

 Course organisée de main de maître par Claire-Lise et Cathy.

C’est par un temps maussade que cette journée a commencé mais le joli parcours de la Villette à Bellegarde, le long de la Jogne, nous a vite fait oublier la fine pluie qui tombait en ce début de promenade. La balade s’est poursuivie jusqu’à la cascade puis à la grotte Notre-Dame de la Darra.  Sur place, nous avons renoncé à grimper jusqu’aux ruines du château car une collation nous attendait chez Paul et Gisèle Bischofberger. Quelle générosité de recevoir 16 personnes dans leur chalet ! Ils avaient tout prévu : l’apéritif en face des Gastlosen, la soupe à l’oignon, pain, boissons, fromage, café, fruits, biscuits et la bonne ambiance. Une journée comme celle-ci restera gravée dans notre mémoire. Merci encore mille fois Paul et Gisèle. Les Appenzellois sont peut-être petits de taille mais grand de cœur !

Danielle Schaer

 

 

Randonnée du jeudi 12 septembre *avec GRILLADE* (25 personnes) Région: Marly – Chésalles

Pour cette journée un peu spéciale, le chef de course du jour à sérieusement raccourci la course pour être à l’heure…. « pour la grillade ».

Donc, dès le départ, il impose du rythme…*Sur les bords que baigne La Sarine*… S’ensuivit un gros faux-plat pour arriver à Chésalles, village  avec ses diverses fermes, assez rapidement traversé. Nous avons même passé devant la maison de naissance de notre randonneuse, Suzanne.

Après la belle descente pour rejoindre les rives de La Gérine, par la ferme Häni, nous empruntons « Le sentier du 7oo ème », très mal entretenu par la commune de Marly et surtout pas sécurisé, voir dangereux avec un groupe de personnes âgées… Il y a du travail sérieux à faire dans le secteur.

Une dernière descente sur « Le port » pour rejoindre nos voitures, il est environ midi. Après un petit déplacement en voitures,  tout ce petit monde se retrouve dans le quartier des Pralettes, notre lieu de grillade.

L’équipe de cuisine avait tout préparé. Il faut dire que l’endroit se prêtait bien pour ce genre de rencontre, donc apéro, repas, café, et diverses boissons, ceci toujours dans la bonne humeur.

Personne n’étant pressé de quitter les lieux…., la grillade dura assez longtemps.

Je profite de cette occase pour remercier, vous Mesdames les randonneuses et vous Messieurs les randonneurs du MDA, pour tous vos sourires, vos rires, vos histoires (merci Achille) et bien sûr Roland au grill et Marie-Françoise à la subsistance.

Pour confirmer l’ambiance de cette belle journée, regardez bien les quelques photos.

Le chef de course:

M Burgy

 

 

Randonnée du mardi 3 septembre, « Tour de la Molière et ses environs » (18 personnes)

Notre chef du jour (Michel Vorlet) nous proposait une randonnée dans son village natal, avec le RDV au P. de l’église de Murist.

Après le déplacement en voitures à la Tour de la Molière, notre chef nous donna les explications sur cette bâtisse érigée au 12ème siècle. Il y avait même des randonneurs qui se rappelaient de la construction…?

Le départ de notre randonnée d’environ 2:30H débuta par la visite d’une ferme d’environ 50 chevaux.

La suite de notre promenade au bord d’un ruisseau nous emmena au village de Franex pour une petite visite de la chapelle du lieu, en pleine restauration. Le reste du parcours avec une belle montée nous conduisit presque tout droit… à la Tour de la Molière.

Toute l’équipe, assise autour d’une grande table, fit une dernière pause BOISSONS que notre chef Michel avait prises, et il y avait du choix…?

Bien sûr, toutes les dernières histoires du MDA, du canton de Fribourg, de la Suisse et du Monde furent passées en revue.

C’est dans la bonne humeur que les randonneuses et randonneurs ont quitté le district de la Broye en remerciant Michel pour cette belle journée dans cette région.

Un participant

Marcel

 

 

Randonnée du jeudi 22 août, région Singine (12 personnes)

Après le déluge de mardi et le report de la course, nous voilà jeudi après-midi pour le départ d’un tour en Singine.

Le RDV a eu lieu à Stersmühl, où nous étions 12 personnes. Nous partons allègrement pour découvrir la première petite grotte, celle de Tentlingen, un petit arrêt/prière et nous repartons pour la magnifique grotte de Giffers.

Cette grotte est superbe avec son chemin sous la molasse et dans cette forêt. Nos participantes furent surprises par ce sentier longeant « la Aergera » fait de raidillons chauffant la musculature des personnes présentes, surtout les deux petits-fils de Dora nos jeunes accompagnateurs.

Pour le retour, en passant par le réservoir d’eau de Giffers, d’où nous jouissons d’un superbe point de vue sur toute la région, la descente sur le terrain de foot, la traversée du village et enfin l’arrivée vers Stersmühl où étaient stationnées nos voitures.

De là, un dernier verre à  » La Ferme pour Tous  » en toute amitié et ce fut le retour dans nos foyers.

Merci à toutes les personnes pour leur participation à cette belle course, une course vraiment pas loin de chez nous.

Le chef de course: M Burgy

 

 

Randonnée du jeudi 4 juillet, Riggisalp – Brecasschlund  (18 personnes)

C’est dans cette région très connue du Lac-Noir que les randonneuses et randonneurs se sont donnés rendez-vous pour une promenade *montagne*.

Après un départ « tranquille » en télésiège, c’est à Riggisalp que nos membres se sont réunis pour le point de départ. C’est aussi à cet endroit que le chef donna les diverses instructions sur le parcours de la course. Le groupe prit la direction de Huntere/Euchels où une pause boisson fut bienvenue, entouré d’un troupeau de chèvres.

C’est depuis cet endroit que Danielle, Gigi et Judith prirent la décision de suivre le chemin de descente direct vers Le Lac – Noir.

Les autre personnes suivirent le sentier en direction de la vallée de Brecasschlund. Vers le chalet *Rippetli*, j’ai dû prendre la décision de revenir en arrière avec Jacques et Christiane, pour des ennuis de santé.

Le reste du groupe (12 personnes) Georgette, Charly, Cathy, Dora, Marguerite, Zaza, Marie-Claire, Suzanne, Christine, Véréna, Jean-Claude, sous la direction de la nouvelle cheffe Madeleine (encore merci ) poursuivirent la randonnée prévue au programme, avec bien-sûr le pique-nique dans un endroit tranquille. La descente sur le Lac-Noir s’est bien déroulée et l’arrêt au chalet *Hubbel/Rippa* pour admirer le paysage et faire une pause boisson fut bienvenu.

Toute l’ équipe des randonneuses et randonneurs MDA se sont retrouvés dans le calme au restaurant Gypsera pour raconter les dernières nouvelles de cette journée plutôt mouvementée et boire le verre de l’amitié.

Le chef de course

M.Burgy

 

 

Randonnée du mardi 18 juin *Le Bisse de Savièse* (22 personnes)

Ce seul déplacement hors canton de Fribourg, nous fit connaître le Bisse de Savièse, une grande première pour presque toutes les personnes inscrites.

Après les diverses consignes de sécurité sur la route, aux conductrices et conducteurs de voitures, toutes les personnes se sont retrouvées au départ du Bisse où un dernier rappel de discipline et de prudence fut donné, afin que notre journée se déroule sans problème.

Toute nos randonneuses et randonneurs se sont retrouvés après 20 minutes de marche à la Buvette de Vouassxeurs juste à côté de la vieille chapelle Sainte Marguerite (1460) ou la pause café fut bienvenue.

L’ordre de départ pour la suite du Bisse se déroula sans problème, le sentier en forêt ne présentant aucune difficulté…. Ces difficultés n’ont pourtant pas tardé à arriver: en effet, le sentier le long des parois du rocher du Prabé, avec ses 4 passerelles dont la plus longue est de 137 m, ont donné quelques soucis à nos randonneuses, toutes très disciplinées. Les quelques personnes sujettes au vertige ont été mises en confiance par le responsable. Il faut dire que ce parcours est bien sécurisé.

Après le pique-nique du côté de la Buvette du Brac, arriva déjà le départ du retour  par le même sentier avec ses divers passages assez impressionnants.

Cette randonnée *Bisse de Savièse* fut très appréciée, et c’est avec la tête pleine de beaux souvenirs que nous avons fait le retour dans notre canton de Fribourg.

Notre journée s’est terminée dans la bonne humeur par une pizza dans un restaurant de Corpataux.

Merci et bravo à toutes et tous les participant(e)s de cette belle journée.

Le responsable de la course: M Burgy

 

 

Randonnée du jeudi 6 juin (Enney – Mont d’Afflon)

Avec Emmanuel comme chef, une belle course malgré la pluie, et des rencontres surprises.

Le photographe Achille

 

Randonnée du jeudi 16 mai (11 personnes)

Pour cette randonnée en Gruyère, notre chef nous a proposé « Le tour du haut-Lac de La Gruyère ».

Le départ côté Botterens est plus difficile, car il y a beaucoup de montées, descentes, escaliers, donc cette course était plus physique que du côté Morlon.

Cette randonnée a marqué les esprits par sa longueur. En effet, le parcours « Corbières – Corbières » nous coûta 5:45H, donc 1H de plus que l’horaire prévu au programme de cette course. Nous pensons que ce fut la plus longue randonnée du MDA.

Toutes les randonneuses et randonneurs ont apprécié le choix de cette belle promenade et méritent les félicitations. Je pense que le soir, au lit, personne n’a eu besoin de compter les moutons pour s’endormir.

Bravo à toutes et à tous

Marcel, chef de course

 

 

 

Randonnée du  23 avril à Grangeneuve (24 personnes)

Tous les participants ont bien apprécié le soleil qui était avec nous. La nature était magnifique et à la fin la pause était bien méritée.

Le chef de course:  ACHILLE

 

 

Randonnée du jeudi 18 avril 2019 – Au fil de l’Arbogne

Pour notre deuxième marche de l’année, le soleil était au rendez-vous et c’est avec une agréable température que nous nous sommes baladés dans le vallon de l’Arbogne où jaillissent de nombreuses sources. Les Romains y avaient aménagé des aqueducs qui alimentaient *Aventicum*.

Notre parcours a débuté à la Scierie Stern, s’est poursuivi le long de l’Arbogne pour remonter vers Montagny-Les-Monts où nous avons rejoint nos voitures.

Ce parcours inconnu des participants a été très apprécié des 20 personnes présentes. Il s’est terminé par une boisson offerte généreusement par notre ami Paul Bischofberger au restaurant des Arbognes.

La responsable du jour

Danielle Schaer

(photos Urs Nussbaumer)

 

 

Randonnée du mardi 9 avril, Région:  Montévraz  (20 personnes)

L’hiver est  terminé, quoi que… le printemps est présent, les randonnées MDA 2019 recommencent, toutes les personnes sont heureuses de pouvoir remarcher en groupe.

Pour notre première sortie pédestre de l’année, notre chef du jour nous a donné RDV au Mouret pour le regroupement et nous conduisit en direction de la Chapelle de Montévraz.

Donc, c’est depuis la place de P que débuta notre randonnée qui nous fit connaitre des lieux connus et inconnus tel que Montévraz/Village, La Riedera, la forêt de Mondzemolin, les Ecorcheventres et enfin la jolie Chapelle de Notre Dame des Grâces à Montévraz/Dessus.

Ce parcours, inconnu des participants(tes) et entre-coupé d’une pause boisson/améliorée qui a fait du bien à tous, a été très appréciée de toutes les personnes présentes.

Comme d’habitude, notre randonnée s’est terminée au Restaurant de La Croix-Blanche au Mouret pour raconter et savoir toutes les dernières nouvelles du MDA et… Mondiales.

Le chef de course,

M Burgy

 

 

Randonnée du jeudi 4 avril, Région:  Riaz

Cette course a été annulée en raison de la météo.

Le chef de course,

E Telley

 

 

Mardi 12 mars, La Berra – Cousimbert (12 personnes)

Pour notre dernière sortie raquette de la saison MDA, nous avions choisi, en remplacement du Niremont, une course beaucoup plus facile. En effet, la proposition *La Berra – Cousimbert – Cousimbert des Particuliers* a été très bien acceptée.

La forme des raquetteuses et raquetteurs est vraiment excellente… D’ailleurs les sélectionneurs pour les prochains JO (Tokyo 2022) l’ont constaté et sont prêts à sélectionner 5 membres du MDA Fribourg, Achille et Ian pour les hommes, ainsi que Eliane, Rita et Danielle pour les dames. Tous ont déjà leur billet en poche. Juste encore quelques entraînement et tout sera ok.

La fondue préparée par Norbert, le chef des *Particuliers*, était parfaite et bienvenue. Ne dit-on pas …*la fondue crée la bonne humeur* ? C’est dans cet état d’esprit que nous avons quitté ce chalet/buvette pour rejoindre les installations de *La Berra* par le dernier faux-plat de l’année, selon Achille qui ne me croit plus du tout… ?

Evidemment, les thés/vins ou vins/chauds ont été appréciés autour de la table du *Chalet de La Berra*, toujours dans l’amitié de tous les membres *MDA de la Section Randonnée*.

Au terme de ma dernière saison *Raquettes*, je remercie toutes les personnes ayant participé aux diverses sorties et organisations pour leur confiance et amitié.

Nous avons vécu de grands moments lors de ces randonnées avec des parcours faciles, difficiles, des reks, des montées, des faux-plats… rarement des plats…. ?

MERCI, encore MERCI… à vous toutes et tous.

Marcel

(Photos Achille Barthez)

 

Jeudi 28 février, région Gantrisch (10 personnes)

Pour cette randonnée qualifiée de moyenne à difficile et d’une durée d’environ 3 heures, nos membres – surtout des dames – ont été servies, en montées, en descentes et divers faux plats; je pense que le soir au lit…le sommeil est arrivé très vite…?
Sur ce parcours dont c’était la première pour presque toutes les personnes, nous avons passé par Murenstock, Spittel Gantrisch, Gantrischli, Schönenboden, que des noms de lieux bizarres, mais toutes les raquetteuses ont apprécié la beauté du paysage.
La pause pique – nique au Gantrischli a fait beaucoup de bien et permit de reprendre des forces pour le reste du parcours.
Selon l’avis général et malgré la difficulté, voilà une course à remettre dans un prochain programme.

Inutile de signaler que la randonnée s’est terminée dans la bonne humeur avec les dernières histoire du monde.

Le responsable de la course
M Burgy

 

Mardi 19 février Les Paccots – Le Vuipey (10 personnes)

Avec de la météo …*carte postale* les 10 personnes se mirent en marche en direction du Chalet Le Vuipey. Ce parcours de difficulté moyenne les conduisit sur des chemins en forêt et dans les pâturages de la région pour atteindre ce chalet/buvette.
Le repas pris au chalet, croûte au fromage, fut apprécié par toute l’équipe.
Sur ordre du chef de course Ian, le retour aux voitures se fit sans problème, et comme d’habitude le verre de l’amitié dans un restaurant des Paccots.

Au nom du groupe
M Burgy

 

 

Jeudi 14 février *Tour des Muschenegg* (10 personnes)

Pour notre 2ème sortie de la semaine, j’avais prévu une randonnée dans cette région. Les conditions de neige, ainsi que la météo, étaient parfaites.

Dès le départ…aucun faux-plat, mais un rek d’environ 1:00h; inutile de vous dire que notre première pause fut bienvenue…? Une fois sur le chemin des crêtes, la vie des raquetteuses fut plus facile jusqu’au lieu de pique-nique.

Toutes les personnes ont apprécié le choix de ce parcours avec la superbe vue sur le Plateau suisse et le Jura. La vue de divers groupes de chamois à moins de 100m nous a réjouis.

Naturellement, notre randonnée (14 février, jour de la St-Valentin) s’est terminée autour d’une table de « la buvette Feyersage » avec diverses discussions sur l’avenir des amoureux au MDA…?

Au nom du groupe:    M. Burgy

 

 

Mardi 12 février * Journée à La Berra * ( 7 personnes)

Cette journée au programme, prévoyait une journée de ski libre. Les conditions de ce mardi 12 février étaient simplement somptueuses…. neige fraîche, pas de glace, temps superbe,  peu de monde, donc jamais d’attente aux installations… vraiment une journée parfaite…?

Les 3 personnes, Cathy, Marcel 1 et Marcel 2 se sont fait plaisir, même pas une gamelle, c’est un comble…?

Comme les conditions sont très bonnes dans nos Préalpes, Ian a pris la décision de faire une randonnée raquettes supplémentaire à La Berra. Les quatre personnes, Ian, Madeleine, Jacqueline, et Achille, prirent la direction du Cousimbert aussi dans des conditions idéales.

Les deux groupes se sont retrouvés au Chalet de la Berra pour le repas.

Toutes les personnes garderont un excellent souvenir de cette journée.

Au nom du groupe:    M. Burgy

 

 

Randonnée du mardi 5 février, Les Paccots – Corbetta (15 personnes)

Cette randonnée dans la région des Paccots a été faite dans des conditions idylliques. En effet:

Question météo: … un soleil radieux, le ciel beau bleu.

Question enneigement: … neige fraîche et en quantité.

Question parcours: … il était parfait, quelques petits reks, quelques faux plats, quelques descentes,  vraiment le choix du parcours parfait.

Question pique-nique: … au soleil devant un chalet d’alpage.

Question boisson: … pour le blanc, merci Ian, pour le rouge, merci Daniel.

Question organisation: … merci qui ….. merci Ian.

Toutes les participantes et participants souhaitent beaucoup de courage à notre membre randonneur Michel, actuellement hospitalisé.

Et bien-sûr, tout ce petit monde s’est retrouvé dans un café des Paccots pour raconter les dernières histoires du canton, de la Suisse, de la France, de l’Amérique et même du monde.

Au nom du groupe:  M. Burgy

 

 

Randonnée du mardi 29 janvier, Chalet du régiment.

Cette course à été annulée (météo et danger d’avalanche)

Le chef de course : M. Burgy

 

 

Randonnée du jeudi 24 janvier, Montsoflo (1040m) – La Berra (1719m) (15 personnes)

Avec environ 700m de dénivelé positif, cette randonnée était sûrement la plus difficile que nous ayons faite. En effet, notre parcours était une succession de *REK*, comme l’avait annoncé le chef du jour.

Notre arrivée, après 2h de randonnée au Gîte d’Allière (1486m) fut bienvenu, un repas de circonstance nous fit le plus grand bien.

La suite de notre parcours vers le sommet s’effectua sans problème.

Après notre descente avec les installations, toutes les personnes se sont retrouvées au restaurant du Brand pour prendre le verre de l’amitié.

Au nom du groupe

M Burgy

 

 

Randonnée du jeudi 17 janvier Les Monts de Riaz  (15 personnes)

Cette randonnée s’est déroulée par un temps exécrable, pluie et neige toute la journée. Heureusement, l’humeur et le plaisir des participants a largement mis du soleil dans nos cœurs.

Notre chef de course Ian nous a conduit dans une buvette de la région… inconnue pour beaucoup de personnes, ou chacun et chacune ont pu se régaler du menu du jour *pour retraité* pour 16,-fr, un vrai régal.

Toutes les raquetteuses et raquetteurs disent un grand merci à notre chef Ian pour ce beau moment passé ensemble.

Au nom des participants:

M Burgy

 

 

Randonnée raquettes du mardi 8 janvier, Les Colombettes (17 personnes)

Notre première sortie raquette de l’année s’est transformée en sortie pédestre vu le manque de neige.

En effet, notre chef de course, Ian, nous a conduit sur ce parcours, à travers les pâturages de ce beau coin de la Gruyère qu’est la région des Colombettes, randonnée d’une durée de environ 2:00heures.

Elle fut très appréciée par toutes les personnes.

Notre chef nous a proposé le repas en groupe au restaurant  » La Forêt Lointaine  » dans le village de Vaulruz, ce lieu mérite d’être connu, ce fut en tout point …PARFAIT.

Toutes les personnes remercient Ian pour l’organisation de cette journée

Au nom du groupe.

M Burgy